Le domaine de Thomas d'Azayes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Séminaire secondaire 4 - Saints, archanges, apôtres et autres bienheureux

Aller en bas

Séminaire secondaire 4 - Saints, archanges, apôtres et autres bienheureux Empty Séminaire secondaire 4 - Saints, archanges, apôtres et autres bienheureux

Message  Thomas d'Azayes Ven 7 Jan - 14:25

Hardouin a écrit:Saints, archanges, apôtres et autres bienheureux


1) La Sainteté :

Nous allons aborder un concept, contrairement à ce que l’on pourrait penser, des plus ardus à appréhender de notre foi, celui de la sainteté.

Certes, dans l’imaginaire vulgaire, la sainteté est chose entendue, est saint celui qui est sans (ou presque) péché, ni faiblesse.

Cet extrait d’un cours du séminaire primaire que j’ai écrit moi-même correspond à cette idée de piété. Il est valable pour la licence, pas pour le séminaire secondaire :


Précisons quelques notions utiles avant tout : la sainteté récompense les hommes et les femmes qui ont mené une vie très vertueuse et commis des actes vénérables, voire des miracles. Ils ont essaimé la bonne parole et inspirent la piété.

Or donc, ces critères d’impeccance sont ceux qui déterminent la pureté et non la sainteté. Saint se définit mieux comme « mis à part », hors du « commun ». Saint est le parfait qualificatif du Très-Haut. Il n’est pas ici question de conduite pie mais de nature divine.

Ainsi, par extension, lorsque nous disons d’un homme qu’il est devenu saint, c’est qu’il s’est « séparé » du commun des mortels et de leurs préoccupations triviales pour appartenir à Dieu.
De même, quand nous parlons des lieux saints, il s’agit de lieux à part. Plus encore que sacré par opposition à profane, le lieu saint est une place où se manifeste le Très-Haut et où l’on se consacre à Son adoration.

Détrompez donc ceux qui croient que le saint est un homme qui a réalisé des actions extraordinaires et des miracles par dizaines… Chaque homme peut devenir saint, même s’il a péché, même s’il n’était pas prêtre... Nul besoin d’être un martyr non plus…

N.B :
Le suffixe -ël vient de langues orientales et signifie Dieu. Les anges sont bien les seconds de Dieu.


QUESTIONS :

a) Pourquoi la plupart des reconnaissances des saints sont-elles faites après leur mort ?

b) Quelle est donc la signification de la procédure ecclésiale de canonisation ?

c) Une fois la canonisation annoncée, peut-on adorer le saint et lui rendre un culte (dit de dulie) ?

d) Pourquoi prier les saints pour qu’ils intercèdent auprès de Dieu ? Dieu ne nous prêterait-il pas assez d’attention pour devoir s’adresser à Ses saints plutôt qu’à Lui ?

N.B :
L’Eglise du Ciel, c’est-à-dire des saints est appelée Eglise triomphante, en comparaison en l’Eglise terrestre qu’on appelle Eglise militante. La réunion des deux Eglises forme la communion des saints.

e) Que pensez-vous du fait qu’on appelle le Pape Sa Sainteté ?



2) Les archanges :

Vous allez étudier successivement les archanges, les apôtres, les saints anciens et les saints canonisés depuis le Renouveau de la foi. En vérité, on peut dire qu’ils étaient tous des saints hommes.


Les archanges sont les sept hommes et femmes qui ont survécu à la destruction d’Oanylone et qui ont été choisi par Dieu pour leur grande vertu. Dieu n’intervient pas, vous le savez bien maintenant, dans la vie des hommes, compte tenu de la liberté qu’il leur octroyée. Cependant, il n’interdit pas les coups de pousse indirects ! D’où l’importance des anges. Les anges peuvent être considérés comme des saints à qui Dieu aura donné la mission d’aider les Hommes.
Les archanges sont les premiers des anges, lesquels sont surtout des ἄγγελος, des « messagers » de Dieu. Des messagers qui apportent le divin message aux hommes.



QUESTIONS :

a) Comment font les anges pour se déplacer du Paradis au monde terrestre ?

b) Quel est l’archange qui a permis la destruction de la couronne de la Créature-Sans-Nom ?



3) Les apôtres :

Si le mot archange signifie « messager », le mot apôtre signifie « envoyé plénipotentiaire » (traduit de l'hébreu shaliah) ou en grec « envoyé ». Les apôtres sont les douze hommes et femmes qui ont suivi Christos et qui ont été chargé par lui de créer l’Eglise et de diffuser la foi aristotélicienne.


QUESTIONS :

a) Peut-on vraiment parler de douze apôtres ? (Oui, la question est plus facile pour ceux qui suivi le séminaire lescurien... Que voulez-vous le monde est injuste !)

b) Quel apôtre a utilisé son immense fortune pour aider la communauté aristotélicienne ?



3) Les saints anciens :

Passons à l’étude d’un saint dit ancien, notamment celle de Saint François.


- Maître, pourriez-vous m'aider pour un problème d'éthique ?
- Désolé, mais il est temps pour moi d'aller en ville accomplir la partie séculière de ma tâche.
- Mais, maître, votre temps est trop précieux pour être dilapidé dans le siècle !
- Finalement, je pense que je vais te donner quelques conseils. Tu en as besoin. Que nous apprend Aristote par rapport à l'homme et à la cité ?
- Il dit que l'homme doit prendre part aux affaires de la cité.
- Tu vois, tu le sais ! Alors pourquoi ne pas le mettre en pratique ?
- Mais ce que nous faisons ici est utile à la cité.
- Certes, je vois que tu n'es pas idiot. Mais quelle serait la force de notre message si nous ne sortions jamais de ces murs ? Le peuple a besoin de nous, la Cité a besoin de nous. C'est un devoir pour tout homme de participer à la cité selon ses moyens. Et notre éducation nous donne de grands moyens. Aussi devons-nous régulièrement sortir et maintenir le lien avec la cité.
- Vous condamnez donc l'érémitisme ?
- Ce n'est pas à moi qu'il convient de condamner. Mais je réprouve totalement ceux qui pensent attendre Dieu dans l'isolement. Christos a-t-il choisi de s'isoler ? Bien sur que non ! Ce qu'Aristote préconisait, il l'a fait. Ce que la raison commande, la sagesse l'applique.
- Mais alors à quoi servent les monastères ?
- Tu passes d'un extrême à l'autre ! Il convient de trouver la voie médiane entre isolement et immersion dans le siècle. Et cette voie médiane peut être différente pour chacun, même si elle est forcément limitée par des extrêmes à ne pas franchir. Le recueillement dans le silence de la Règle est utile à la réflexion, et donc à l'application de la Vertu dans le Siècle. Et la connaissance du Siècle est un socle pour une réflexion qui ne sombre pas dans les abîmes de l'abstraction.

Bien qu’il s’en défendre, on ne peut pas dire que Saint François soit un fervent défenseur du monachisme dans ce dialogue. Que pensez-vous de la voie monacale ? du clergé régulier ?

Avant que Frère François ait pu ouvrir la bouche afin d'expliquer pourquoi nous étions là, le Pape nous expliqua que l'Eglise devait être puissante afin de mieux gouverner les âmes pour les guider vers la foi en Dieu. Elle devait donc être riche et prospère et tous ceux qui étaient riches ou nobles se devaient de la servir dans ce but de leur mieux. Mais notre Eglise avait aussi des ennemis extérieurs, des princes, des rois, des sultans qui menaçaient le monde aristotélicien et contre lesquels les nobles et leurs armées devaient aussi nous protéger. Le Pape nous recommanda donc de rejoindre nos familles afin de nous préparer à servir l'Eglise au mieux de cette manière. Puis il nous congédia. La Curie était satisfaite. Le Pape n'avait pas écouté ces jeunes inconscients qui prônaient la pauvreté ...

La question de la pauvreté de l’Eglise… Question immensément complexe. De quel côté votre cœur balance ? De celui de SS Innocent III ou de celui de Saint François ?

Passons à l’hagiographie de Saint Patern, premier curé de Vannes (lien idoine vers dogme).

Les reliques de Saint Patern
Quatre siècles plus tard, en 919, lorsque les félons normands envahirent les côtes bretonnes et françaises, ravageant tout sur leur passage, l'église où reposait Patern fût incendiée. Les reliques de Patern furent mise à l'abri par des paroissiens dévots qui les sauvèrent des flammes et des mains barbares et portées bien des années plus tard en l’abbaye Franciscaine de Bruz .

Une partie en fut ramenée à la fin du XIIè siècle, par un preux chevalier, mais ceci est une autre histoire. A l'époque où nous nous trouvons, on peut admirer et prier les reliques de St Patern à l'église de Vannes.

Saint Patern est l'un des sept piliers du Tro-breizh, en tant que premier évêque de Vannes et fondateur de l'église en Bretagne.

Pour ces deux raisons, Vannes est une grande étape de pèlerinage breton.
Patern est fêté le 15 avril ; une seconde fête, le 21 mai fait mémoire de la translation de ses reliques.

Cette hagiographie nous permet d’évoquer le sujet des reliques. L’invention d’une relique (comprenez sa découverte) est un bienfait pour la terre qui l’abritait. Les reliques sont effectivement l’objet de vénération, voire, osons-le dire, de superstition, quasiment de magie. Quels sont les effets d’une relique ? Quelle est la position de l’Eglise sur les reliques ?


QUESTION BONUS :

Vous pouvez trouver la réponse dans l’hagiographie d’un des saints dits anciens : l’empereur Septime Sévère était-il aristotélicien ?



4) Les Saints nouveaux :

Nous allons vous poser quelques questions pour nous assurer de votre compréhension des hagiographies des saints dits nouveaux.

Sur Saint Lescure :
Saint Lescure a-t-il fondé l’Ordre lescurien ?
Saint Lescure était-il cistercien, thomiste, grégorien ?


Sur Saint Loyats :
Etait-il bien raisonnable pour Saint Loyats de ne pas appeler un médecin alors que sa maladie le rongeait ? La foi peut-elle guérir et doit-elle remplacer la médecine ?
(vous pouvez répondre en anglais si vous le voulez à ces questions )


Sur Saint Karel :
Saboter la paix, même une mauvaise paix, est pire que faire la guerre.
Qu’en pensez-vous ?



5) Les Bienheureux :

Les Bienheureux ne sont pas des hommes béatifiés et non canonisés. Cette fois, nous n’allons pas vous donner de textes à lire. Nous vous laissons entreprendre des recherches dans la bibliothèque romaine et/ou des entretiens avec des clercs de notre Eglise pour savoir comment et pourquoi un homme devient un Bienheureux. A vous de vous en sortir tout seul !

Par ailleurs, racontez la croisade phookaïste à partir de l’hagiographie du Bienheureux Norv en usant de vos plus beaux talents de conteur. OU
Dites quel est le Bienheureux qui est le fondateur du séminaire de Narbonne ?



QUESTIONS BONUS :

Dans quelle province la spécialité culinaire des Flandres flamingantes, le très ragoûtant potjevleisch est-il interdit ?
Quelle est la bienheureuse qui a porté la barbe ?
Quel bienheureux est né à Halicarnasse ?



6) Calendrier des saints :

Quel saint est célébré tous les 28 juillet ?


7) Examen final :

Choisissez une hagiographie de votre choix, résumez-là, montrez-en les points importants et expliquez assez longuement pourquoi vous avez choisi ce saint particulier.
OU si vous vous en sentez capable, présentez une nouvelle hagiogrpahie que vous pourriez présenter à la congrégation du Saint Office.



Ecrit par Hardouin, frère lescurien
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes

Nombre de messages : 298
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

https://bombadil-rr.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser