Le domaine de Thomas d'Azayes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Séminaire secondaire 5 - Le Droit Canon

Aller en bas

Séminaire secondaire 5 - Le Droit Canon Empty Séminaire secondaire 5 - Le Droit Canon

Message  Thomas d'Azayes Ven 7 Jan - 14:25

Hardouin a écrit:Le droit canon :


Nous allons assez brièvement nous confronter au droit canon. Si le dogme dit l'orthodoxie, le droit canon met en place le cadre pour pouvoir l'appliquer convenablement, c'est sa finalité. Nous ne reviendrons pas beaucoup sur le baptême, le mariage, les funérailles... Vous avez amplement révisé cela pour votre séminaire primaire.

L'Eglise est la communauté aristotélicienne, mais aussi l'Institution apostolique. Une institution qui n'aura de cesse de sauver les âmes des hommes jusqu'au Jugement Dernier. L'Eglise est structurée et hiérarchisée. L'obéissance est un principe fondamental de notre Eglise. A ceux qui souhaitent une Eglise démocratique, il faut leur expliquer qu'elle est soumise à la volonté originelle de Christos :


Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirai une Eglise titanesque ! "

Et il se tourna vers les autres apôtres, qui faisaient la moue :

" N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Eglise. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "

(in Le Livre des Vertus, La Vita de Christos, chapitre XI)


C'est bien Christos qui fait référence à la notion de guide. Le mot « guida » en provençal signifie celui qui va devant, celui qui connaît et qui sait. Il n'a pas besoin de soutien populaire, seule sa foi et son savoir font de lui un élu. Elu de Dieu et non des hommes contre lesquels il doit parfois s'opposer et non chercher légitimité car l'ignorant ou le vicieux est récalcitrant à admettre son ignorance ou son vice.

Christos nomme les évêques comme lui-même a été nommé par Dieu. Il est en effet Messie, id est personne ointe. Ainsi les évêques ou les curés ne sont pas élus par leurs paroissiens. Tout clerc se doit également de respecter son supérieur puisqu'il tient son autorité de lui.
L'ordre par ailleurs ainsi établi est un terroir bien moins propice au péché qui s'inflitre toujours à l'occasion de grands troubles.



Rappelons toutefois que ces assertions n'oblitèrent pas l'importance de la collégialité qui doit atténuer les problèmes de faillibilité inhérente à la nature humaine, même pour ceux qui sont des guides. C'est pourquoi Christos nomma douze évêques et c'est pourquoi la collégialité est la forme de gouvernement préférée de l'Eglise.
Mais Christos nomma Titus premier d'entre les évêques car il avait compris qu'il était le plus sage, ce qui explique par exemple que l'Eglise est dirigée par un seul homme, le Pape, mais qu'il est élu par le collège apostolique guidé par Dieu dans son choix.


Ces préliminaires avaient pour but de justifier l'organisation de l'Institution divine. Il faut maintenant que vous appréhendiez cette organisation et les membres qui la composent. Nous avons également ajouté des questions sur le droit canon en général pour votre plus grand plaisir !


1) Qui a le pouvoir de mettre un texte à l'index ?

2) Citez un dicastère romain.

3) La messe est-elle un sacrement ?

4) Quelle est la différence entre excommunication et anathème ?

5) Qui commande les armées laïques qui veulent aider les Saintes Armées lors d'une croisade ?

6) Est-ce qu'un conseiller municipal peut être évêque ?

7) Est-ce qu'un conseiller municipal peut être garde épiscopal ?

Quels pourraient être les cinq priorités du parti Ultra-Montanus local que vous fonderiez ?

9) Qui est le second du Commandeur de la Garde Pontificale ?

10) Où siège le collège héraldique ?

11) Quelles sont les différences entre un cardinal électeur, national, suffrageant, romain, congrégationnel et émérite ?

12) Reliez les paroles véridiques et les témoignages authentiques à leurs auteurs :


Pape : "L'iconoclasme est-il hétéropraxe ?"

Cardinal : "Anastasie est mon Pape préféré"

Camerlingue : "Sonnez les matines, ding, ding, dong"

Archidiacre de Rome : "J'me tape tout le boulôt ici"

Connétable des Saintes Armées : "Bah, je suis juste la troisième roue de secours."

Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition dit Grand Inquisiteur : "Allez et convertissez toutes les nations !"

Cardinal Chancelier des Affaires du Siècle : "J'lanterne la plupart du temps, j' me repose sur le vieux Roger même s'il n'est plus très vert" (oui je sais c’est plus d’actu, hein, faudrait penser à mettre à jour, le vieux Roger, il est mort…)

Cardinal Chancelier de la Congrégation pour la diffusion de la Foi : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !"

Cardinal Chancelier du Saint-Office : "Je suis comme le sucre dans le lait chaud. Je suis partout et on ne me voit pas. Et plus on me cherche, moins on me trouve."

Préfet de l'Office des Presses : "Je suis à la tête d'une douzaine de têtes d'oeuf"

Archevêque Métropolitain : "500 000 livres de rentes, bon sang !"

Evêque : "C'est pas facile d'avoir du style / Quand on est un' fille comm' moié / Entre la cure et les figures / Des grenouilles de bénitier / La vie est dure quand on aim' rigoler"

Secrétaire Pontifical : "C'est moi le père fouettard de l'Eglise."

Bedeau : "Gégène étant sempiternellement nauséeux, je suis celui qui gère la boutique."

Dieu : "Le rouge me va si bien..."

Grand Prieur : "Je suis le premier d'entre les premiers, le grand manitou, la reine de la fourmillère, quoi."

Inquisiteur : "En Helvétie, j'étais chargé de brûler les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses"

Bonne du Curé : "Me vlà mitré !"

Théologue : "Je veux pas faire de l'esbrouffe, mais j'ai deux glands et une belle épée... sur mon blason"

13) Un recteur d'un ordre religieux siège-t-il dans l'assemblée épiscopale de sa résidence ?

14) Un sacristain peut-il être vicaire diocésain ?

15) La haute cour de justice ecclésiastique peut-elle ordonner une nouvelle enquête sur les faits reprochés à un accusé ?

16) Qui est le porte-parole des Saintes Armées ?

17) Le camerlingue peut-il un jugement du tribunal pontifical ?

18) Qui nomme les vidames ?

19) Qu'est-ce qu'un fidèle ?

20) Qui est l'actuel secrétaire d'Etat de l'Eglise ?

21) Un frère lescurien qui est également vicaire de Rouen est-il un clerc, un regularis ou les deux à la fois ?

22) Qui instruit un procès de l'Officialité épiscopale ? Le vidame ou le procureur ecclésiastique ?

23) Qu'est-ce qu'un prélat ?

24) Être théologue est-il considéré comme une charge secondaire ?

25) Qui est le gouverneur militaire de Rome ?

26) Un vicaire général peut-il être également évêque ?

27) Un cardinal peut-il être procureur ecclésiastique, évêque et recteur d'un Ordre religieux ?

28) Que pensez-vous de l'Office du Grand Camérier ?

29) Qui décerne les étoiles d'argent de l'Etoile d'Aristote ?

30) Un garde épiscopal agresse un évêque. Qui est compétent pour le juger : l'office ecclésiastique du lieu de l'agression ? du lieu de résidence de l'agresseur ? la chambre disciplinaire de la garde épiscopale ?

31) Qui dirige l'Office de l'Antichambre des Exorcistes ?

32) Quelle est la différence entre un évêque In Partibus et un évêque émérite ?

33) Comment est élu le primat de l'Assemblée Episcopale de France ?

34) Un membre d'un ordre militaro-religieux peut-il également appartenir à un autre ordre religieux ?

35) Un premier archidiacre peut-il être également curé ?

36)

37) Qui décide de la peine à donner lors d'un jugement du tribunal d'inquisition ?

38) Un chanoine peut-il être également diacre ?

39) Un simple frère franciscain sans aucune charge dans l'Eglise peut-il porter les armes ? Peut-il se marier ?

40) Un sacristain peut-il être également diacre ?

41) En cas de mort d'un évêque, qui fait l'intérim en temps normal ? Si la situation du diocèse est troublée, qui peut-on envoyer ?

42) Qui négocie un concordat ? Qui le signe ?

43) Un homme non baptisé peut-il être excommunié ?

44) Citez un archevêque suffrageant actuellement en poste.

45) Que fait un responsable des diocèses ?

46) Un lieutenant de diocèse peut-il être également garde pontifical ?

47) Qu'est-ce qu'un oblat ?

48) Qui juge de la recevabilité des plaintes soumises au procureur ecclésiastique ?

49) Qu'est-ce qu'un scripteur ?

50) A quoi compareriez-vous l'organisation de l'Eglise romaine ?

51) Faut-il avoir prononcé ses vœux pour devenir compagnon d'Aristote ?

52) Dans quel organe ecclésiastique décide-t-on à l'unanimité des votants ?

53) Un évêque peut-il être nonce ?

54) Ecrivez un rapport circonstancié tel que peut l'écrire un nonce pour informer le conseil de la nonciature sur un événement quelconque (mais réel) des Royaumes.

55) Qui négocie un traité sur l'établissement d'une garde épiscopale ?

56) Le duc de Normandie est assassiné par des hérétiques alors qu'il était en voyage diplomatique en Bretagne. Les Normands attaquent le duché breton. Vous êtes évêque de Bretagne. Que faites-vous ?

57) Qu'est-ce que le bataillon palatin ?

58)

59) Vous êtes procureur ecclésiastique. Ecrivez un acte d'accusation fictif.

60) Est-il souhaitable que l'évêque ait une place inamovible aux conseils comtaux successifs de sa province ?

61) Qui révoque un procureur ecclésiastique ?

62) Un curé peut-il être ambassadeur apostolique ?

63) Un clerc devrait-il être jugé par la justice ecclésiastique plutôt que par la justice séculière en cas de brigandage ? Pourquoi ?

64) Qui est détenteur du manteau d’Aragoth ?

65) Qui est l'actuel grand bibliothécaire ?

66) Citez une province ecclésiastique qui ne corresponde pas à une province temporelle.

67) Qui nomme les évêques ? (Assemblées épiscopales mais aussi Pape)

68) En de l’archevêque métropolitain, un évêque suffrageant doit-il obéir au vicaire général ?

69) En plus du serment dit de baptisé, que doit absolument réciter le catéchumène qui souhaite devenir aristotélicien ?

70) Deux cousins issus de germain peuvent-ils se marier ?

71) Un homme marié entre dans les ordres, son fils devient-il un bâtard ? Et le fils d’un homme coupable d’adultère après dissolution de mariage ?

72) Un vicaire peut-il consacrer une chapelle ? Un diacre, et si oui, en quelles circonstances ?

73) Qui négocie les traités de reconnaissance d'une garde épiscopale ?

74) Un diacre peut-il se marier et porter les armes ?

75) En terme de préséance, un vicaire général est-il supérieur à un grand-maître d'ordre militaro-religieux ?

76) Un sacristain peut-il célèbrer des messes ?

77) En terme de préséance, un archidiacre est-il supérieur à un vidame ?

78) Donnez des exemples de missions que vous pourriez donner à un chapitrain.

79) Un chanoine peut-il être simple fidèle ?

80) Un sacristain est-il un clerc ?

81) Quelle est la seule instance qui peut modifier le dogme ?



Ecrit par Hardouin, frère lescurien
Thomas d'Azayes
Thomas d'Azayes

Nombre de messages : 298
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Rang au sein de l'Eglise: Cardinal

https://bombadil-rr.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser