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Séminaire secondaire 6 - Les vingt et uns logions

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Séminaire secondaire 6 - Les vingt et uns logions Empty Séminaire secondaire 6 - Les vingt et uns logions

Message  Thomas d'Azayes Ven 7 Jan - 14:24

Hardouin a écrit:Les vingt-et-un logions


Les logions (ou logia pour les puristes) sont les plus célèbres des aphorismes qu’a prononcés Christos au cours de sa vie. Certains savants préfèrent le terme de « ipsissima verba » qu’on pourrait traduire par les « paroles mêmes », sous-entendu du Messie Christos.
Il ne faut pas les voir comme un résumé du Saint Livre, ni même de sa parole, mais plutôt comme un supplément conclusif à cette dernière.

Tous les logions ne seront pas commentés, toutefois rien ne vous empêche de les commenter par vous-même.



Ici sont consignés les sentences de Christos le Sage, enseignées par Samoht et transmises jusqu'à nous de générations en générations.

Logion 1 : " Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse. "

Que vous inspire ces paroles sur la noblesse ?

Logion 2 : Les disciples disaient à Christos : " Maître, ces marginaux ne nous apportent rien, et Aristote nous met en garde contre ceux qui fuient la cité ! "
Christos leur répondait : " Disciples ! Vivez pour les autres au lieu d’attendre des autres qu’ils vivent pour vous. C’est à la cité d’accueillir les marginaux, et non aux marginaux d’aider la cité. "

Accueillir les marginaux… Mais comment faire ? Avez-vous des idées qui puissent être mises en pratique pour ce faire ?

Logion 3 : Les disciples demandaient à Christos : " Maître, après que le Très Haut a choisi Aristote pour nous enseigner, pourquoi faut-il qu’à présent il te choisisse pour faire de même ? le message d’Aristote n’était-il pas complet ? "
Alors Christos répondait : " Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. "

Pourquoi sommes-nous tous réunis sous la même Sainte Institution, malgré nos différences d'opinions, d'origines etc. ?

Logion 4 : Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d’Aristote, il arrivait qu’ils soient découragés. Il demandaient alors : " Maître, a t’on raison d’être rationnel ? " Et Christos répondait : " La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. "

Foi et raison… La foi apporte la vérité, implicitement la raison ne l’apporterait pas. Qu’en dites-vous ?

Logion 5 : Et Christos disait : " La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme. "

Donnez un exemple de votre vie quotidienne d’aristotélicien qui a trait au rationalisme et un autre au mysticisme.

Logion 6 : Mais Christos nous mettait en garde : " La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis. "

Croyez-vous, comme certains, que Dieu nous enverra un troisième prophète pour donner chair au syncrétisme ?

Logion 7 : Christos disait : " L’amour que l’on porte à nos parents ne ressemble ni à celui que l’on voue à notre conjoint, ni à l’amitié que l’on offre à nos amis. Cet amour se trouve sans doute entre les deux, fait de l’un et de l’autre. C’est ainsi qu’il faut aimer Dieu. "

Christos parle d’amour filial. Nous le qualifierions de piété filiale ; cela vous semble-t-il pertinent ?

Logion 8 : Parfois, les disciples se goinfraient des mets que leurs hôtes leur servaient. Puis ils s’alanguissaient sur les lits confortables qu’on leur proposait. Enfin, le lendemain, ils rendaient service à ces mêmes hôtes en travaillant pour eux. Mais Christos se questionnait : " Nous mangeons pour vivre, nous dormons pour vivre, nous travaillons pour vivre… mais pour quoi vivons-nous ? "

Essayez donc de répondre à la question de Christos !

Logion 9 : Parfois Christos nous conseillait : " Si pour vous la vie n’a pas de sens, alors aimez la vie plus que le sens de la vie. N’attendez pas de mourir pour comprendre que vous passez votre vie à côté de la vie. Rappelez vous : Nous ne sommes pas nés seulement pour mourir, nous sommes nés pour vivre. "

Nous sommes nés pour vivre. Un des logions les plus controversés… Expliquez pourquoi.

Logion 10 : Et concernant l’attitude à avoir concernant la vie de tout les jours, Christos martelait : " N’attendez plus rien de la vie. Non comme des blasés, mais comme ceux qui savent qu’à chaque instant, tout leur est infiniment donné. "

Logion 11 : Et lorsqu’on demandait à Christos comment l’on pouvait trouver le bonheur, le prophète répondait : " Le bonheur réside dans les choses simples, et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystères que Dieu a fait si complexes que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil. "

Le bonheur réside dans les choses simples. A quoi bon la théologie ?

Logion 12 : " La lumière du soleil dissipera alors nos craintes, nos doutes, nos angoisses, nos interrogations, nos haines et nos chagrins. Sa chaleur nous ôtera de l’inconfort et du froid. "

Une fois le Paradis atteint, l’âme y reste-t-elle pour l’éternité ? De même, l’âme envoyée aux enfers n’a-t-elle plus aucune chance de rédemption ?

Logion 13 : Sur l’amour, Christos disait parfois : " L’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais, jamais connu de loi. " Un jour, un de ses disciples, amoureux d’une belle paysanne, se vit rejeté par celle-ci… alors Christos dit : " L’amour est enfant du salut, qui n’a jamais, jamais connu de loi. "

Logion 14 : A des mécréants venus le contredire, Christos répondit : " Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est point de sens ; rien n’existe hors de Dieu. En revanche, son existence est gratuite, donc, croyez en lui et arrêtez de me les casser menu. "

Développez le lien logique entre l’existence de Dieu et sa conséquence l’existence de valeurs.

Logion 15 : A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !"

Logion 16 : Lorsqu’il parlait de la vie, Christos s’exaltait : " Densité des densités, tout n’est que densité. " ou : " Un homme vaut plus que tout ce qu’il a fait, que ce soit bon ou mauvais ", ou encore : " La vie ne vaut rien, rien, mais moi quand je tiens dans mes mains éblouies les deux petites mains de mon ami, alors je dis rien, rien ne vaut la vie ! "

Logion 17 : Illisible

Allez, vous avez sans doute une imagination débordante et l’envie sans nul doute vous taraude. Inventez donc une parole apocryphe de Christos.

Logion 18 : A ceux auxquels le Très Haut semblait inaccessible, même après les démonstrations d’Aristote, Christos disait : " Pour approcher Dieu et la compréhension de l’univers, l’art est pour vous un plus sûr moyen que la raison et que la philosophie. Figurez vous un corps en putréfaction, les intestins pourrissants, les yeux gobés par la charogne, les chairs partant en lambeaux… et dites vous que ce corps à été capable d’aimer, de penser, de ressentir, de faire l’amour, de pleurer… mais aussi de composer de la musiquer, de peindre des fresques, d’écrire des poèmes… autant d’œuvres dont l’on peut encore profiter aujourd’hui. "

Qu’est-ce qui différencie, selon vous, l’art profane de l’art sacré ? Est-il un des deux arts plus à même de vous permettre« d’approcher Dieu » selon les mots de Christos ?

Logion 19 : Christos disait : " Si vous vous demandez ; Qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? Alors vous pouvez vous répondre à vous même : Je suis moi, je viens de chez moi, et j’y retourne. "

Logion 20 : Et souvent, debout tel une allumette, Christos nous confiait : " Au cœur du refoulé gît parfois notre cohérence. "

Un peu amphigourique, n'est-ce pas ? Vous pourriez expliquer ?

Logion 21 : " Méfiez vous des croyances dévoyées, mes amis… car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours. "

Poursuivez la comparaison animale si l’envie vous en prend sur les hérétiques.


Ecrit par Hardouin, frère lescurien
Thomas d'Azayes
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